4 juil. 2024
Alors que les coûts des infrastructures de type mainframe et des licences de leurs logiciels ne cessent d’augmenter, de nombreuses entreprises dépendent encore de ces technologies pour exécuter leurs opérations critiques codées en COBOL.
La modernisation de ces systèmes - maintenance et évolution - est un impératif pour rester compétitif et agile, mais est entravée par un environnement obsolescent peu attirant pour des développeurs qualifiés.
Les enjeux autour des lignes de code impactées sont pourtant gigantesques : 850 milliards de lignes de COBOL, c’est plus que pour tous les autres langages réunis !
Beaucoup d’entreprises, principalement dans le secteur de la banque et de l’assurance, ont bâti une grande partie de leur SI sur le langage COBOL. Les systèmes propriétaires vieillissants maintiennent ces entreprises captives, contribuant à augmenter leur dette technologique. Le temps est venu de passer à des solutions libres et souveraines.
Pour répondre à ces défis, OCamlPro et Clever Cloud annoncent un partenariat stratégique visant à simplifier et sécuriser la migration des systèmes COBOL vers des environnements modernes et ouverts.
Concrètement, OCamlPro offre des solutions permettant l’évolution des codes COBOL grâce à l’accès à l’offre SuperBOL développée autour du compilateur open-source GnuCOBOL.
L’ambition est de proposer des services et un environnement moderne de développement permettant aux entreprises de reprendre la maîtrise de leur code, et de le migrer vers le cloud, qu’il soit public, privé, hybride ou hébergé sur site.
OCamlPro et Clever Cloud partagent une vision commune de l’informatique axée sur l’importance de l’open source, pour soutenir l’autonomie stratégique du code et des données en Europe.
Étant deux entreprises européennes, les clients sont assurés que leur données critiques ne seront pas soumises à des lois extra-territoriales telles que les lois FISA américaines.
Tous deux s’engagent à promouvoir des solutions open source robustes, offrant transparence, innovation et liberté aux utilisateurs.
L’ambition est de proposer une migration simplifiée du code, sans modification des sources, et des systèmes applicatifs vers le cloud, avec un hébergement français permettant un maintien en condition opérationnelle automatisé et haute disponibilité.
OCamlPro et Clever Cloud sont en train de tester de multiples scénarios de déploiement d’applications COBOL typiques (batchs, CICS, etc.) sur cette solution.
Un webinaire début octobre vous permettra de découvrir un use case mettant en lumière les avantages de la solution : réduction des coûts de maintenance des systèmes et optimisation des ressources utilisées le tout avec une meilleure maîtrise des risques associés aux migrations.
Contactez-nous à superbol@ocamlpro.com pour plus d’informations !
OCamlPro est un bureau d’étude spécialisé dans la conception d’outils logiciels pour les langages informatiques. Il est le premier contributeur français à GnuCOBOL, seul compilateur COBOL complètement libre. Il développe également SuperBOL, un environnement libre et moderne, pour aider à la migration vers GnuCOBOL.
GnuCOBOL est aujourd’hui une solution libre et éprouvée, utilisée par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), depuis 2022 dans le cadre de son plus gros chantier de modernisation COBOL actuel. OCamlPro y démontre régulièrement sa capacité à intervenir profondément sur GnuCOBOL et à répondre aux besoins des clients les plus exigeants.
Créée en 2010, Clever Cloud est une société française basée à Nantes, spécialiste de l’automatisation informatique. Elle crée et fournit les briques logicielles nécessaires au déploiement des applications sur des architectures PaaS en self-service. Elle compte parmi ses clients de grands noms tels que Airbus, Great Place to Work, MAIF, Cegid, Docaposte, Fairphone, Solocal, TBWA…
Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Florent.perreux@clever-cloud.com